[OUTIL] Entretien annuel d'évaluation : une trame pour les dirigeants & managers

Par Marian Rattoray, le .

Même s'il n'est pas obligatoire, l'entretien d'évaluation annuel est fortement recommandé pour identifier les axes d'amélioration de vos collaborateurs et définir des objectifs pour l'année à venir. C'est aussi un moment important pour maintenir la motivation de vos équipes, leur faire des retours pour qu'elles puissent gagner en confiance et en efficacité.

[OUTIL] Entretien annuel d'évaluation : une trame pour les dirigeants & managers

Qu'est-ce qu'un entretien annuel d'évaluation ?

L’entretien annuel d’évaluation est un moment d'échange entre un collaborateur et son manager hiérarchique. Il a pour objectif d'évaluer la performance et l'efficacité du salarié durant une période donnée (généralement une année). Bien que non-obligatoire, il est fortement recommandé de mettre en place ces entretiens pour accompagner vos collaborateurs, sécuriser leur parcours, détecter des risques et déterminer des actions concrètes d’accompagnement (formations, accompagnement individuel, management de proximité...). Attention, cet entretien est différent de l’entretien professionnel, qui lui est obligatoire tous les 2 ans.

 

Quelques conseils pour mener ses entretiens annuels d'évaluation :

  • Créez dès le début un climat favorable à l’échange et pratiquez au maximum les questions ouvertes
  • Aidez le collaborateur à faire son bilan annuel en analysant avec lui ses points forts et ses axes d’amélioration
  • Objectivez au maximum son évaluation en restant sur des faits réels
  • Soulignez les points forts autant que les points à améliorer
  • Pensez à féliciter et à conclure sur une note positive
  • Organisez un suivi régulier des objectifs fixés

 

Une grille d'entretien annuel d'évaluation gratuite

Cette trame d’entretien vous est proposée par Happy-Up Performance, cabinet d’accompagnement en management et en ressources humaines. Elle a été construite par notre équipe de consultants et coachs en management et est basée sur les outils que nous utilisons pour former et accompagner les dirigeants (managers, responsables RH, directions générales…) sur leurs dispositifs d’entretiens annuels d’évaluation.


Ce document est gratuit et libre de toutes modifications. Il constitue une trame non-exhaustive et doit être adapté à votre organisation pour répondre au mieux à vos besoins.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !