Accompagner le changement de gouvernance
Composé aujourd’hui de 10 personnes – 3 avocats associés, 3 avocats collaborateurs, 3 assistantes juridiques et une office manager – le cabinet ABC évolue, il y a quelques années, d’une association dirigée par deux associés à une SELARL qui a pour souhait d’intégrer deux collaborateurs. « Lors de la migration de notre association en SELARL, nous avions prévu d’intégrer à cette occasion deux collaborateurs, dont ma collaboratrice avec qui j’envisageais de poursuivre sur les dix années à venir l’évolution du cabinet. On passait aussi d’une équipe dirigeante de 2 à 4 personnes, puis à 3 avec le départ en retraite de mon associé. » explique Vincent Berthault.
Ce nouveau mode de gouvernance implique des dynamiques différentes, d’autant plus que les deux jeunes associés apportent avec eux des méthodes novatrices : « On passe d’une équipe plus ancienne à une équipe rajeunie avec de nouvelles méthodes de travail et une gestion des dossiers différente. L’accompagnement avec Happy-Up Performance a été un facilitateur en ce sens. »
Mieux se connaître les uns les autres
En choisissant de se faire accompagner collectivement, les associés ont souhaité anticiper le changement et les potentiels dysfonctionnements liés à une gouvernance partagée. Ainsi, ils ont décidé de se répartir les rôles en fonction des personnalités et des appétences de chacun : « On ne voulait pas avoir de super-collaborateurs ou de sous-associés mais des associés à part entière et cela suppose d’une part de diriger différemment et d’autre part de partager les tâches. Il fallait absolument qu’on prévoit toutes ces choses-là pour qu’à l’avenir il n’y ait pas de blocages. » indique Vincent Berthault, « Personnellement, cet exercice m’a permis d’appréhender quelles étaient les grands traits de caractère et les compétences de mes associés et surtout, de les faire fructifier. On a pu se dire les choses en profondeur pour définir notre projet commun et avancer ensemble et sereinement. »
Travailler à une identité commune
Mais au-delà de la connaissance de ses pairs pour mieux fonctionner ensemble, c’est aussi l’identité du cabinet qui a commencé à émerger dans les échanges entre les associés « On a pu dessiner la vision de notre cabinet au cours de certains échanges : on s’est intéressé à comment on souhaitait travailler et ce qu’on voulait faire de notre cabinet. Chacun a joué le jeu, ça nous a vraiment aidé à avoir un début d’identité commune », dit Vincent Berthault avant de continuer, « Ça nous a tiré vers le haut et cet exercice n’a pas été neutre en interne ni en externe car il a eu aussi un impact sur nos clients ».
Même s’il avait une vocation interne, l’accompagnement suivi avec Happy-Up Performance a induit d’autres projets tournés vers l’externe, comme la mise en place de partenariats clients : « Même si ce n’était pas le sujet principal de l’accompagnement avec Happy-Up, on a mis en place avec tous nos clients des partenariats basés sur la transparence. Aujourd’hui nos clients ont un attachement à notre cabinet car je pense qu’on est authentiques et alignés. Je le revendique et partage cette vision avec mes associés. Nous ne voulons pas être des avocats qui déroulent leur savoir mais voulons connaître nos clients pour mieux les accompagner ! »
Les 3 phases du « Pacte d'Équipe »
Développé par les coachs professionnels du cabinet Happy-Up Performance cette approche est adaptée aux équipes souhaitant renforcer à la fois leur cohésion, leur performance et partager un projet commun. Les associés du cabinet ABC ont pu suivre ces 3 phases réparties sur 3 journées :
- Connais-toi toi-même : chacun des membres de l’équipe dirigeante détermine son profil personnel avec l'outil Insight Discovery® (qui met en évidence les préférences comportementales).
- Connaissons-nous les uns les autres : au-delà de leur profil personnel, une approche croisée à 360° au sein même de l’équipe dirigeante (avec Insights Multiview®) est mise en œuvre pour donner la perception qu’ils ont de chacun de leurs pairs. À ce stade, chaque membre convient d’engagements pérennes envers les autres (réalisés en binôme) pour obtenir des résultats concrets et avancer ensemble.
- Fonctionnons en tant qu'équipe : en fonction des résultats précédents, un travail est mené sur l'ajustement des comportements et l'amélioration des relations au sein de l’équipe. Un atelier collectif est réalisé dans la foulée pour travailler sur une démarche commune d’alignement (mission, valeurs, confiance, engagement, coopération, exigence…). C'est à cette occasion que le Pacte d'Équipe est scellé.
À propos du cabinet d'avocats ABC
Composé de 10 personnes dont 3 avocats associés, le cabinet ABC est un cabinet d’avocats basé à Rennes et intervenant sur l’ensemble du territoire national. Il est structuré en deux pôles : un pôle Droit & Immobilier et un pôle Assurance & Responsabilité, qui intervient sur des questions de droit de la santé et réparation de préjudice corporel. Le cabinet accompagne également ses clients en droit des affaires, sur les volet social, prud’hommal et commercial ainsi qu’en matière pénale.