[INFOGRAPHIE] 5 sujets de réflexion à mener pour améliorer les pratiques managériales

Par Marian Rattoray, le .

Près de trois chefs d’entreprise sur quatre considèrent que le management doit évoluer pour assurer les succès de demain et améliorer la performance de leur organisation. Basée sur une étude de Bpifrance, nous avons réalisé une infographie qui vous donne 5 clés de réflexion pour repenser votre stratégie managériale.

[INFOGRAPHIE] 5 sujets de réflexion à mener pour améliorer les pratiques managériales

Si vous êtes dirigeant d'une entreprise, vous vous êtes certainement posé des questions à propos de votre politique managériale et des pratiques qui en découlent. Aujourd'hui et plus que jamais, vos pratiques managériales doivent être repensées et s'ajuster aux nouveaux enjeux professionnels (exigence accrue, clients impatients, expérience client personnalisée, bien-être au travail...) pour assurer le succès de votre organisation. Pour se faire, réaliser un diagnostic managérial avec l'aide un cabinet de conseil en management peut être utile pour détecter vos leviers de performance.

 

Revoir sa stratégie de management : oui, mais par où commencer ?

Tous les projets de changement managérial doivent être inssuflés par le dirigeant et son équipe de direction. Il se doit d'être promoteur, engageant et exemplaire sur les changements appliqués. Pour améliorer les pratiques managériales de votre entreprise, voici  5 axes de travail :

  1. Fixer le cadre et exprimer sa vision : l'expression de la vision et de l'ambition de l’entreprise par le(s) dirigeant(s) donne un cap aux équipes et apporte du sens. Encore plus si celles-ci sont construites en lien avec les collaborateurs.
  2. Communiquer avec transparence : partager des informations sur les objectifs fixés, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus avec les collaborateurs favorise la responsabilisation de chacun et la réussite de l'entreprise. 
  3. Favoriser un processus de codécision :  un processus de décision où le(s) dirigeant(s) ne décide(nt) pas de tout ni seul(s) favorisent plus de réactivité et d’engagement des collaborateurs. Le principe de codécision ou décision de proximité peut être une solution.
  4. Favoriser la coopération :  placer le collectif au centre du projet d'entreprise en favorisant des échanges entre toutes les parties de l'entreprise (équipes, collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires...). L'action de participer à une œuvre commune à tendance mobiliser les individualités pour inscrire votre projet dans une démarche globale.
  5. Travailler votre posture de dirigeant : comme un chef d'orchestre coordonne ses musiciens, le dirigeant doit guider ses managers et collaborateurs vers un but commun. Ainsi, développer des qualités humaines indispensables au management (son exemplarité, son écoute, sa capacité d'adaptation par exemple) est la clé pour accoucher d'un projet d'entreprise authentique et réussi. 

 

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Stratégie de management : 5 axes de travail pour améliorer les pratiques managériales de son entreprise

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